f y
^

On the road to Sierra de guara: Via ferrata et canyoning (vidéo)


Alquézar - canyon - via ferrata
Alquézar – canyon – via ferrata

Voici nos conseils pour combiner via ferrata, canyoning et terrasses au soleil

On the road to Alquézar, petit village de la communauté autonome d’Aragon se trouve globalement assez loin de tout. Le premier pré-requis sera donc une voiture pour rejoindre le village depuis l’aéroport de Barcelone.

On a dégoté un berlingo pour 160€ pour une semaine. Prix imbattable, certes, mais le turbo était fichu, 80Km/h sur autoroute, c’est leeeeent et aussi, le chauffeur privé qui nous a amené de l’aéroport au garage de location est un vrai malade et a roulé comme un dingue… Mais si vous cherchez le lowcost, c’est la :). Le choix de la berlingo, c’est pour trimballer le matos, et pour le système élaboré d’aération…

 

Environ 2h30 pour rejoindre Alquézar (sans turbo, 4h..). Au village, vous trouverez une multitude de petits restaurants, tous avec terrasse et magnifique vue vers la vallée. Ce village se trouve en bordure du parc naturel de la Sierra De Guara la zone comprenant les magnifiques canyons

Logement

Je ne recommande que ce que j’ai testé et apprécié. Chance, c’est le cas de l’appartement où nous avons logé une semaine. 2 chambres, cuisine/salon avec canapé-lit et le top: La terrasse bien orientée pour faire sécher le matos et pour l’apéro bien sûr. Possibilité de se garer à 50m de là (hors saison, car apparemment, en haute saison les voitures sont interdites dans tout le village).

L’appartement, c’est le rez-de-chaussée de la Casa Aurélia – Environ 550€ pour 7 jours / 6 personnes.

Les Canyons

Le canyon Peonera qui termine par un barrage que l’on peut sauter (si on ose), le canyon Rio Vero qui se termine directement au village d’Alquézar, … Il y en a des centaines ! Vous aurez bien entendu besoin d’un guide qui choisira pour vous selon vos envies (+ d’eau, + de vertige, + sous-terrain,…) mais aussi selon les conditions météologiques car s’il y a un risque d’orage, on reste chez soi, personne n’a envie de se retrouver au fond d’une gorge de 30 mètres de haut et voir arriver une vague de 10 mètres sur soi… Dans tout canyon humide, il peut y avoir des typhons, càd un endroit où l’eau part dans la terre et ne ressort pas (ou bien plus loin), il est evident qu’il ne faut pas s’en approcher. Oui mais tous les typhons ne sont pas visibles facilement. C’est pourquoi il est indispensable d’être accompagné d’un guide qui connaît le canyon, peut vous dire où sauter, où ne pas sauter, etc…

Pour plus d’informations sur les canyons de la région, vous trouverez ici les noms, points de départ et d’arrivée et pas mal d’autres informations utiles. Même si vous devez prendre un guide, il peut être intéressant de se procurer à l’avance un livre qui vous présente les canyons de manière à choisir vous même ce que vous voulez faire. Guide proposé: Carte et guide de randonnées : Sierra y Canones De Guara

Il y a de nombreux guides dans la région dont l’équipe française le sens de l’eau (nous n’avons pas fait appel à eux puisque nous avions déjà quelqu’un qui connaissait la région et les canyons avec nous.)

Les Via Ferrata

La région n’est pas la plus connue pour cette activité principalement et pourtant il y en a un grand nombre, ouvertes et gratuites pour le public averti. L’une des plus sympa est pour moi la Vía ferrata Espolón de la Virgen qui amène à un ermitage roman du XIIème siècle, l’ermitage de la Virgen del Castillo.

Plus d’info sur la Via Ferrata (Espagnol)

Equipement nécessaire à la Via Ferrata et au Canyoning

Récapitulatif du matos minimum nécessaire pour le canyoning et la via ferrata. Si vous ne possédez pas, ou ne connaissez pas le matériel technique listé ci-dessous, dans ce cas aucun doute que vous aurez besoin d’un guide, et alors le guide aura ce matos pour vous ;-).



Matériel individuel canyoning
– longes statiques
– baudrier (spéléo ou escalade)
– Descendeur 8 + mousqueton a vis
– casque
– une paire de baskets un peu trop grande (pour mettre avec des chaussettes en néoprène), avec semelle en caoutchouc (qui ne glissent pas), à laquelle vous ne tenez pas trop car elle va passer plusieurs jours dans l’eau et sera surement morte ensuite.
– Combinaison néoprène complète
– Chaussettes néoprène
– Maillot de bain à mettre en dessous de la combi
– Snacks, fruits secs,… a emporter dans les bidons
– Un bon bouquin si on se tord une cheville…

Matériel collectif canyoning
– Boussole
– Topo des canyons (bouquins + photocopies + plastiques de protection + papier collant)
– 2 bidons étanche
– trousse de secours premier soins
– couverture de survie
– 2 cordes (20m + 40m) + mousquetons
– Descendeur supplémentaire
– Matériel de remontée
– Couteau / canif
– Sangle
– Sacs de canyoning

Merci à Brice pour la liste 😉

 

horizon-caonyon.fr - matos via ferrata
Matos via ferrata et canyoning

 

Photos

Et maintenant, pour vous donner envie de partir vous aussi là-bas, encore des photos de ce superbe endroit !

 

Share

1 comment to “On the road to Sierra de guara: Via ferrata et canyoning (vidéo)”

  • Raf.O, mars 26, 2014 at 5:08

    vidéo ajoutée !

Laissez-nous un p'tit mot !