f y
^

Préparation tour du monde: Les guides

Guides pour un tour du monde
Guides pour un tour du monde

Baroudeur

Nous avons décidé de faire ce tour du monde en « baroudeur« : Pas de tente, pas de butagaz, nous logerons principalement dans les auberges de jeunesse, bed and breakfast sobres, si besoin petits hotels ou chez l’habitant. Dans cet état d’esprit, le guide le plus approprié est le Lonely Planet.

Nous en avons donc récupéré les LP d’amis qui sont passés par quelques pays que nous souhaitons visiter. Nous ne prendrons bien entendu pas ces guides avec nous. Trop lourd. Nous achèterons au fur et à mesure les guides du pays que nous traversons + le pays suivant de manière à avoir les informations pratiques et de pouvoir choisir notre itinéraire un peu à l’avance tout en laissant toujours le choix de l’improvisation possible. De temps en temps, nous reverrons les guides à la maison par la poste (avec les notes, les dessins, les papiers accrochés,.. Ca reste des souvenirs!)

Nous prenons aussi avec nous l’ensemble de ces guides en version PDF, mais

  • c’est moins gai à lire
  • on ne peut rien annoter facilement
  • on ne peut pas sortir un mobile ou portable n’importe où sans risque

Les guides papier restent une valeur sûre.

50% guide – 50% non guide

A priori, nous suivrons les conseils de ces guides en matière d’organisation pratique (Visa, administratif,..) et pour l’organisation de la moitié de nos activités. L’autre moitié du temps sera consacré à découvrir ce qu’on ne trouve pas dans les guides. Non pas que ces guides soient mal fait, mais nous voulons aussi voyager là où les touristes (autres que nous ;-)) ne sont pas et découvrir de nouvelles choses, de nouveaux paysages qui sont moins connus.

 

Sur ce, je retourne à la recherche de notre itinéraire. Enfin si Môssieur me le permet !

Carte du monde améliorée
Carte du monde améliorée

Share

2 comments to “Préparation tour du monde: Les guides”

  • sooïch, mai 13, 2014 at 5:43

    Concept de « baroudeur »: intéressant! Pour moi, c’est sans lodge, sans petit hôtel, sans lit, sans douche, sans bed and breakfast! La nature, les gens, le minimum vital, et les rencontres… mais faut oser!!!

  • Raf.O, mai 19, 2014 at 12:36

    Ca c’est un autre style de voyage bien sympa, mais tenir ce rythme pendant un an et à 2… c’est chaud ;-). C’est pas ce qu’on vise mais je doute fort que tous les soirs nous aurons une chambre confortable qui nous attendra. Ex: Moscou, notre chambre fait -exactement- la taille du lit, et c’est un lit superposé.. Pour monter sur le lit, bonjour l’escalade !

Laissez-nous un p'tit mot !