f y
^

On the road to the Sacred Mountains of China

Avant: Chengdu et ses pandas ! / Après: Tibet

On the road to the sacred mountains - Hua shan-17

Durant notre traversée de la Chine, nous avons fait l’ascension de 3 des 9 montagnes sacrées chinoises. Grimper sur ces montagnes nous semblait être une bonne idée pour quitter la foule et retrouver le calme de la nature. Erreur ! Le gouvernement chinois investit énormément d’argent pour permettre à ses 1,3 milliards de concitoyens de se rendre sur les temples qui se trouvent sur les sommets.
Résultat, faire l’ascension d’une montagne sacrée, c’est:
– escalader des dizaines de milliers de marches en béton
– suivre des panneaux tels que « sens unique », sens interdit, file d’attente,… :/
– subir les marchants et les guides tous munis de puissant gueulophones…

« Ce n’est pas la destination qui compte, mais le chemin »… Sûrement pas un proverbe chinois !

1ière montagne: Lao Shan, 5 juillet, du côté de Qingdao:
Nous partons en bus local fin de matinée sans préparation, mais la tête pleine de curiosité. Le bus nous dépose vers 14h quelque part où il faut apparemment prendre un autre bus qui mène à l’intérieur du parc. Demander des explications aux employés du parc fut assez amusant mais totalement inutile. Ils ne semblaient d’ailleurs pas comprendre mieux que nous leurs propres plans du site… Bref, on décide d’emprunter un sentier qui monte (il ne doit pas y avoir 50 sommets après tout). Après 2h30 d’ascension, la météo se gate, un guide nous force à faire demi-tour avant même d’atteindre le sommet! On aura à peine entrevu quelques paysages qu’il est temps de rentrer avec le dernier bus du parc ! .. Bel échec.. On se jure qu’on fera mieux la prochaine fois!

2ième montagne: Huang Shan, 12 juillet, à côté de Tunxi.
On est bien préparé, on a des plans et les itinéraires. Monter au sommet et puis redescendre à pied est faisable en un jour « pour les courageux ». 5h du mat nous sommes parti !
Tout se passera comme prévu et on arrivera crevé mais dans les temps en haut des 2800m de la montagne Huang Shan pour admirer la belle vue!! Waaaaaah!

« Best photographic point of Mount Huangshan » ;-(

DCIM102GOPRO

La descente sera heureusement plus intéressante dès le moment où l’on passera en dessous du nuage. Et puis nous resterons bloqués un peu plus d’une heure dans un « embouteillage humain« , une file interminable de chinois en imperméables jaunes, à 2000m d’altitude… Interdiction de dépasser ! Les policiers de la montagne surveillent…

3ième et dernière montagne sacrée: Hua Shan: Cette fois c’est la bonne!
Hua Shan, les 21 et 22 Juillet. Région de Xi’an.
-Map: ok
-Itinéraire: ok (en 2 jours avec une nuit en dortoir)
-Meteo: OK!!!

C’est reparti pour quelques milliers de marches, dont certaines sont plutôt redoutables…
Note: Pour monter sur les montagnes sacrées, les chinois pour la plupart ne font pas l’ascension à pied, ils prennent le téléphérique… Résultat: la montée/descente à pied est assez calme mais sur les sommets, c’est Disney Land !

Tout aussi redoutables et impressionnants: Les porteurs qui sacrifient leur dos pour quelques yuans car ça revient moins chers aux restaurant de les utiliser eux plutôt que le téléphériques pour monter la marchandise… :/ Les porteurs montent donc courageusement, en souffrant et en chantant. Expérience assez étrange…
Puis le bonheur pour nous d’arriver au sommet en sueur et de rejoindre les nombreux chinois, tout frais, en chaussures de ville et haut talon… :p

Coucher puis lever du soleil…

Sur le retour, on fait un crochet par le sommet Sud pour emprunter la Via ferrata, célèbre sur internet, appelée « le chemin des planches »…
Note: Ces articles racontent n’importe quoi puisque le chemin en question ne mène pas à une maison de thé. Voir vidéo ci-dessous.

On the road to the sacred mountains - Hua shan-13

La suite (et fin) de la Chine se passera en région Tibétaine du Sichuan !

Avant: Chengdu et ses pandas ! / Après: Tibet

Share

3 comments to “On the road to the Sacred Mountains of China”

  • Jean-Luc De Bouver, septembre 6, 2014 at 1:50

    quel moyen magnifique de partager vos émotions de voyage que ces magnifiques photos! On pensé beaucoup à vous. on vous embrasse. JL et Sylvia

  • Raf.O, septembre 22, 2014 at 8:00

    Merci, c’est vrai qu’avec le blog, Skype, les mails et autres, on se sent un peu moins loin au final, sauf en Chine où tout internet était bloqué :-). biz !

  • alex vendetti, avril 23, 2017 at 6:03

    Bonjour ! Vous avez dormis à quel endroit sur la montagne ? J’aimerai avoir le nom de l’endroit si possible. Merci !

Laissez-nous un p'tit mot !