f y
^

On the road to Mongolia

Article précédent: Sibéria-Baikal /Article suivant: Beijing – Pékin

ontheroadtomongolia-gobi-10

Note: Au moment où nous publions ceci, nous ne sommes plus en Mongolie mais en Chine depuis 1 mois et demi… Oui oui, il aura fallut 1 mois et demi pour enfin trouver une connexion Internet qui nous permet d’accéder à notre blog sans être bloqué par nos grands amis du gouvernement Chinois !

Donc on remonte le temps de 2 mois et ….

 

Le 4 Juin 2014: Arrivée à Ulan Bator, capitale très moche d’un pays très beau  :) !

Nous prenons quelques jours pour s’acclimater, comprendre les fonctionnements locaux, et surtout: Former une équipe pour partir à la découverte de la VRAIE Mongolie, celle où il n’y a presque personne. Pour ça il faut:
– Une voiture 4×4 spacieuse
– Un guide qui parle anglais et mongol
– Un chauffeur qui connait le pays comme sa poche
et quelques voyageurs pour nous accompagner histoire de limiter la douloureuse…

On fait le tour des auberges de jeunesse, on tâte le terrain pour finalement trouver notre bonheur le 6 Juin à 10h du soir dans un appartement – hostel au fin fond de la ville: Départ prévu le lendemain matin 7h !!! Wouhouuu ! Oui bon, reste à sortir quelques 2.830.000 Tögrög des distributeurs de billet d’ici demain matin. La plus grande coupure étant 20.000 Tögrög (8€ environ). Je vous laisse compter le nombre de billets à trouver en pleine nuit dans la pauvre ville qu’est Ulan Bator…

ontheroadtomongolia-1

Samedi 7 Juin 2014: Nous sommes au rendez-vous à 7h pour rejoindre l’équipe formée précédemment. 2 hollandais, 2 allemands, 1 irlandais, 1 français et 2 belges (nous) accompagnés de 2 guides, 2 chauffeurs et 2 camions UAZ russes…

« On the roaaad againnn » … Cause toujours ! Après à peine 20 minutes, y’a plus de « road ». C’est parti pour 15 jours de pistes, poussière, gravier, roches,… Tout mais pas de route ! 😉

Première destination: Le désert du Gobi dans le Sud, à 3-4 jours de route piste.
Premiers jours, premiers paysages et premières rencontres en images:
– Canyon gelé
– X pannes UAZ
– Baga gazaryn Chuluu (formations de rocher)
– Premières familles nomades…

10 Juin: Nous arrivons au fameux désert du Gobi. Les guides nous ont prévenu, ils détestent cet endroit. « Trop chaud! » Pas d’eau pour se rincer, du sable partout, aucun endroit pour s’abriter du soleil excepté dans le ger où il fait vite aussi très chaud… Nous avions prévu d’y rester 2 jours, un jour sera finalement suffisant :-).

L’après-midi, nous faisons un petit tour sur les chameaux de la famille nomade. « Aie ! »  … On se souviendra des 2 bosses du chameaux pendant quelques jours… ^^
A la tombée de la nuit, quand la température descend un peu, nous nous lançons dans l’ascension de la plus grande dune du Gobi (+-200m). Chaque pas dans le sable nous fait avancer de 60cm, puis descendre de 50 :) …. Mais le spectacle au sommet le justifie 1000 fois !
… Et la descente infernale aussi :) (voir vidéo)

ontheroadtomongolia-gobi-1

Les 11-12 Juin seront des journées en voiture pour remonter vers le centre du pays avec un passage aux « flaming cliffs » pour commencer ensuite le 13 un trip à cheval aux « Waterfall ».

ontheroadtomongolia-horse-1

En pratique: Changement de programme ! Le 12 et 13 Juin, sur 8 voyageurs, 6 seront malades, je veux dire M-A-L-A-D-E ! (Nous 2 les premiers :)). Pas de photo à partager pour ceci …

14 Juin: Nous sommes de retour dans le centre du pays, la où il y a de la végétation et l’eau, ouf ! En pleine forme, nous pouvons partir pour 2 jours à cheval. On apprendra que les chevaux mongols sont beaucoup plus petits que les européens, ont un vrai caractère de m… et sont increvables. Tous les mongols savent monter à cheval dès qu’ils sont jeunes, et ils ont leur propre manière de monter: Les 2 jambes du même côté, à moitié sur la selle, de travers, …
En chemin, nous rencontrerons des moines qui tentent de faire revivre un monastère détruit durant le communisme. Monastère qui abritait autrefois des milliers de moines. Aujourd’hui moins d’une dizaine.

16 Juin: Nous partons plus vers le Nord du pays, faire une rando jusqu’à un monastère qui se trouve isolé au sommet d’une colline. Détail: Seuls les hommes sont autorisés à aller au top… Ça en fait beaucoup rire certains… :)

Nous irons ensuite nous reposer dans les sources chaudes -Tsenkher- aux nombreuses vertus… Pour nous, c’était surtout l’une des premières douches chaudes du séjour, et ça, c’est bien :).

18 Juin: Toujours plus vers le Nord, nous rejoignons White Lake et son volcan, un décor totalement opposé aux steppes arides et aux déserts du Sud. Une météo plus humide aussi …

Le soir au ger de la famille nomade, Raf tente de traire une biquette… Pas une grande réussite :).

Les derniers jours, nous roulons beaucoup pour revenir vers l’ancienne capitale de Mongolie: Karakorum et son monastère, l’un des seuls qui n’a pas été totalement détruit durant la période communiste. Sur le retour, notre chauffeur « Outlè » profite d’une énième panne pour nous faire une démonstration de « comment démonter et réparer l’axe arrière d’un UAZ »…

Dernières nuits en ger, fini le calme, l’espace, la tranquillité. Retour à la civilisation, prochaine destination: La Chine et ses 1,3 milliards d’habitant !

20 jours en Mongolie en vidéo:

Article précédent: Sibéria-Baikal /Article suivant: Beijing – Pékin

Share

4 comments to “On the road to Mongolia”

  • MITSOCHI, août 3, 2014 at 7:22

    j’avais entendu dire que la mongolie était magnifique et tes photos me le prouve bien ! j’espère que tout se déroule bien et comme vous le souhaiter ! j’ai hâte de lire la suite !!!

  • Jean-Philippe, août 4, 2014 at 8:05

    Long un mois et demi sans photos… Mais ça valait la peine d’attendre. Vivement celles de Chine. Bonne suite et profitez bien de vos découvertes et rencontres.

  • Chant Otra, août 5, 2014 at 3:13

    Coucou tout le monde! Oui la Mongolie est belle et bien un pays à ne pas manquer :-)
    Ne t’inquiète pas Papilou, les articles/videos/photos de la Chine vont suivre d’ici peu !!

  • christine, août 6, 2014 at 1:10

    génial, vos photos nous prouvent que tout se passe bien et que vous êtes heureux de voir ces choses magnifiques

    Gros bisous et merci

    Tata

Laissez-nous un p'tit mot !