f y
^

On the road to the ancient villages of Chengkan, Tongli & Dazhai

Article précédent: Qingdao & Shanghai / Après: Pandaaa

on the road to China - Tongli-1

Lors de notre traversée de la Chine, nous avons pu nous échapper quelques fois de la folie des grandes villes, nous éloigner des nombreuses zones surpeuplées. Trouver du calme et de l’isolement en Chine n’est pas facile car ces lieux moins peuplés sont aussi beaucoup moins accessibles.
Les 3 lieux qui nous ont le plus marqué pour leur beauté et leur calme sont :
– Tongli, début juillet, à quelques centaines de km de Shanghai
– Chengkan, mi-juillet, région du centre
– Dahzai, début août, Sud de la Chine

Il y aura aussi d’autres superbes endroits en Chine « tibétaine » mais ce sera pour un autre article.

Tongli est une petite Venise chinoise, composée de multiples canaux et de vieilles maisons ayant gardé leurs façades traditionnelles.
Petit bémol : Tout ce qui semble vieux et authentique en Chine est bien souvent maintenu dans son état par un organisme qui en fait son chou gras. Tongli fait donc partie de ces jolis villages « authentiques » où l’on vous fait payer une entrée… Le village n’en reste pas moins beau et calme (en semaine).
Sur la partie droite de la première photo, le village protégé de Tongli. A gauche, le village non-protégé.

Chengkan a été une superbe surprise car le village ne fait pas encore partie des tours organisés chinois et parcequ’il est annoncé comme « difficilement accessible » dans la majorité des guides de voyage. Résultat : Nous étions à peu de chose près les seuls étrangers sur place.

A Chengkan, c’est le retour de l’odeur des fermes et du bétail. Les chiens errant sont partout, les locaux vaquent à leurs occupations tout en nous observant de leurs grands yeux intrigués… (et au moins, ils ne nous prennent pas en photo)
De temps en temps on croise un petit panneau explicatif pour rappeler que ce lieu est touristique. C’est déjà étrange de trouver une traduction en français, mais la traduction est encore plus surprenante ! ☺

Dazhai, 2 semaines plus tard, Charlotte et Gaël sont dans l’avion vers la Belgique, nous prenons aussi un peu d’altitude en grimpant vers les terrasses de riz de Dragon’s Backbone. Chargés de nos sacs, une bonne rando nous amènera à notre hostel qui se trouve proche du sommet.
En chemin on croise un cheval et son maître qui garde ses distances, au cas où son cheval trébucherait ? ☺

on the road to China - Dazhai-5

C’était dur, mais la vue en haut est sublime et le calme qui y règne est parfait …

on the road to China - Dazhai-6

Après Dazhai, nous nous rendrons plus au Sud, à Yangshuo pour y voir les paysages de montagnes verticales que l’on retrouve dans le film Avatar. Ce sera un bel échec, pour bien voir les montagnes il faut être en hauteur or la seule montagne proche était fermée car le sentier qui mène au sommet était impraticable… On reste sur notre faim mais on garde la bonne humeur car le jour d’après, on prend la direction du VIETNAM et ses délicieux petits plats !! ☺

on the road to China - Yangshuo-1

Article précédent: Qingdao & Shanghai / Après: Pandaaa !

Share

Laissez-nous un p'tit mot !