On the road to central Vietnam
Avant: L’île Cat Bà au Vietnam / Après: Mekong Delta
Ninh Binh, Son Trach, DMZ, Hue, Hoi An, Nha Trang, …
Ces noms de ville ne nous disaient rien avant de traverser le Vietnam.
A présent on sait que Ninh Binh est une copie de la baie d’Halong mais en version terrestre…
On sait aussi que Son Trach possède la plus grande grotte du monde et que celle-ci n’a été découverte qu’en 2009.
Nous avons ensuite traversé la DMZ, zone dite « démilitarisée » mais qui fut en pratique l’une des zones les plus bombardées au km2…
Toujours plus au Sud, à Hué on a pu admirer la cité impériale du dernier empereur du Vietnam Bảo Đại mort en 1997.
Puis notre route a traversé Hoi An et le sanctuaire Cham de My Son où tous les temples furent bâtis sans le moindre ciment (ou équivalent)…
Après ce plein de culture, nous avons finalement fait une longue étape à Mui Ne, paradis du Kitesurf et de la planche à voile !!!
Ca, c’était la version condensée de notre traversée du centre du Vietnam. Maintenant, quelques épisodes choisis:
1. Grottes
Au final on en aura vu pas mal, et de différentes manières:
– Than An: Des kilomètres en sous roches sur une barque propulsée à la rame par une charmante Vietnamienne aussi habile que musclée 😉 (voir vidéo)
– Phong Nha caves: 44km de caves, mais seulement 1,5km n’est accessible avec une grande barque motorisée. Le reste de la grotte étant trop dangereux.
– Dark cave: Vient d’ouvrir ses portes, ou en tout cas, les 200 premiers mètres ! Le fun, c’est que cette cave se visite dans le noir le plus total, avec casque, lampe et maillot de bain. Pourquoi maillot? … La moitié de la visite se fait à la nage avec la lampe éteinte, et l’autre moitié est un super bain de boue… Un régal !
– Paradise cave: La plus célèbre, 5km de ses 31km de long sont accessibles. L’entrée fait à peine 1m50 de haut et se trouve au milieu des bois. Une fois à l’intérieur, on se trouve dans une première salle qui fait la taille d’un petit Titanic… Superbe
– Et finalement celle qu’on a pas fait: Sơn Đoòng Cave. Plus grande grotte au monde, découverte en 1991, seul 250 personnes sont autorisées à la visiter par an. Prix de l’expédition: 5000$ / pers… Hum
Toujours dans la même région, entre 2 grottes, nos différents moyens de transports dont notre bus de nuit qui ressemblait très fort à une maison de passe :S…
2. Kitesurf-planche-plages-quad-glisse-FUN !
Une petite vidéo vaut mieux qu’un grand discours…
3. Transports fous
Juste pour le plaisir, quelques transports « classiques » !?! du Vietnam. A savoir, 4 personnes sur un scooter, c’est légalement autorisé… (pas 5!!)
Avant: L’île Cat Bà au Vietnam / Après: Mekong Delta
putain ça pète tellement…
Et la suite ? Vous en etes ou ?
Meme pas mal, on est fin octobre et on se balade en tee shirt a Londres !
Salut ô cousin ! La famille parisienne se porte bien ? C’est que des parisiens en voyage on en voit partout !
Nous sommes au Mexique encore 2-3 jours puis on vole vers Cuba, retour dans les années 50 ! Premier novembre le plus chaud depuis 1901 en Belgique si j’ai bien vu…