f y
^

On the road to Cát Bà Island

Avant: Découverte du Tibet/ Après: Fun&Sport @ Central VN

On the road to Vietnam - Cat Ba-9

Russie, Mongolie, Chine, Tibet, VIETNAM nous voilà ! Une nouvelle frontière de passée (sans embûche), un train d’un style tout à fait différent: musique douce, dentelle sur les fauteuils, lumière tamisée, propreté impeccable… Woaw ! Ça s’annonce bien :)

On the road to Vietnam - Cat Ba-1

Première destination de ce nouveau pays: Hanoï.

– Heu Hanoï, c’est une grande ville ça?
– Oui..
– On skip ?
– 😎

… L’un des bonheurs de voyager librement, sans contrainte: Des villes on en a vu trop, donc en route pour les plages de l’île de Cát Bà !!! :-)

Cat Ba a une population de 13000 habitants sur l’île et environ 4000 personnes vivants sur les villages flottant.

1: SUR TERRE

Une île superbe, mais qui souffre le w-e d’un tourisme trop important. La semaine par contre, tout redevient calme, les plages sont presque vides, c’est le rythme de toute l’île qui diminue et là, on s’y sent bien :-). Nous avons loué un scooter (100.000 Dong/jour = 3€) pour visiter l’intérieur de l’île…

ON THE ROAD AGAINN ! :)

On the road to Vietnam - Cat Ba-2

On visite entre autre le Fort Cannon, ancien bunker qui servi une fois aux Vietnamiens contre les Japonais, puis aux Français contre les Vietnamiens, puis finalement aux Vietnamiens contre les Américains ! Le fort en lui même est intéressant, mais la vue qu’il offre sur la baie l’est encore plus !

On the road to Vietnam - Cat Ba-3

Attention, bien que la boucle qui fait le tour de l’île soit très belle, l’un des passages obligés traverse une zone qui n’a pas encore été déminée… Pas d’arrêt photo ici et on évite de mettre le pied à terre ;-).

On the road to Vietnam - Cat Ba-7

2: SUR L’EAU

Les plus belles choses sont souvent les plus inaccessibles, nous nous renseignons donc sur la location d’un petit bateau moteur pour visiter les villages flottants où sont supposés vivre + de 4000 personnes. Via-via-via, on a un accord pour une journée complète sur l’eau. Le lendemain matin, nous arrivons au rendez-vous où nous trouvons notre « barque » et son capitaine aussi local que sympa: Nimh !

DCIM102GOPRO

La journée sera pleine de surprises car Nimh habite lui-même sur un village flottant. Il connaît donc les moindres petites plages paradisiaques cachées derrières les îlots rocheux de la baie de Lan Ha.

– Pourquoi sommes nous allés visiter Lan Ha et pas la célèbre baie de Ha Long ?
Ces 2 baies sont formées des mêmes structures karstiques et se situent l’une à côté de l’autre, la baie d’Ha Long longe le continent et est donc la cible des nombreux bateaux touristiques tandis que la baie de Lan Ha est isolée, à plusieurs heures de bateaux du continent, et longe l’île Cat Ba.

  • Ha Long: Quelques villages flottant – Des milliers de bateaux touristiques
  • Lan Ha: 4000 habitants sur l’eau – Touristes rares

Bienvenue chez Nimh !

Après s’être baigné, Nimh nous emmène sur le village flottant de ses amis où nous boirons une bière tout en découvrant la structure de ce mini-village. Ensuite vers 14h, il fait chaud, très chaud, Nimh nous invite donc à se reposer dans les hamacs « chez lui ». Nimh vit de la pêche et de la pisciculture. Son élevage préféré: Les requins ! Son village est formé d’une grande coque en béton d’un vieux bateau, de 2 cabanons et de 12 bassins de pisciculture accessibles via des planches très étroites… Nimh ne parle pas anglais, mais il nous a cependant bien fait comprendre qu’il ne valait mieux pas tomber dans un bassin !! :-)

On the road to Vietnam - Cat Ba-15

La semaine suivante, la pluie allait commencer à tomber. Il est temps de quitter l’île… A force de voir des gens assis entre les sièges dans les bus en Chine, ça devait aussi nous tomber une fois dessus. Voilà qui est fait, c’est parti pour un trajet très inconfortable vers Ninh Binh et les plus grandes grottes au monde !

Avant: Découverte du Tibet/ Après: Fun&Sport @ Central VN

 

Share

2 comments to “On the road to Cát Bà Island”

  • Jean-Luc, octobre 6, 2014 at 4:37

    Vous êtes des as de la découverte des coins les plus- et les moins visités, des photos à couper le souffle, des commentaires palpipants!! On pensé à vous et courage pour toutes les circonstances plus difficiles!
    On vous embrasse. JL et Sylvia

  • Raf.O, décembre 23, 2014 at 5:27

    :-)

Laissez-nous un p'tit mot !