f y
^

Obtenir un VISA pour la Mongolie

Visa pour la Mongolie
On a nos Visa pour la Mongolie !

Voici comment faire pour obtenir des VISA pour la Mongolie (pays #2)

Cela semblait assez difficile puisqu’officiellement l’ambassade Mongole vous demande pas mal de documents différents :

  • Lettre d’invitation de l’hôtel ou l’agence touristique avec laquelle vous voyagez (on a pas)
  • Itinéraire touristique / réservation hôtel prévu par l’agence (on a pas)
  • Tickets d’avion d’entrée et de sortie du territoire Mongole (on en a pas, on entrera et sortira en train, mais on achètera les billets localement)
  • VISA application form (lien)
  • Un photo d’identité
  • Votre passeport
  • 60€ (cash) par Visa de 30 jours demandé

Ca, c’est ce qui est écrit sur des grandes feuilles en plusieurs langues sur les murs intérieurs de l’ambassade Mongole à Bruxelles.

Bref, comme toujours, si on veut voyager librement et sans bloquer les dates et les itinéraires des mois à l’avance comme lors d’un tour du monde par exemple, il faut trouver des solutions.

La solution à l’ambassade Belge de Mongolie

Il faut connaître +- la période à laquelle vous serez en Mongolie, réservez 3 jours d’un hôtel quelconque à Oulan Bator via Booking.com. Si vous n’y logez pas finalement, aucun problème, l’annulation est gratuite jusqu’a 48h avant l’heure normale d’arrivée à l’hôtel. C’est cet hôtel aussi que vous indiquerez dans le formulaire de demande de VISA mongol.

Présentez-vous ensuite à l’ambassade Mongole à une heure il y a peu de monde (11h), présentez votre formulaire bien complété + photo + passeport + « réservation » de l’hôtel et précisez directement que vous venez faire un trek touristique dans le pays (ce qui justifie que vous n’avez pas de réservation pour l’ensemble du séjour). Précisez aussi votre date d’entrée dans le pays.

Testé en Mars 2014:  Le mongol très sympa a juste fait la conversation en parlant des origines de mon nom de famille tout en remplissant les documents. 5 jours plus tard nos 2 VISA étaient prêts ! Une fois de plus, la différence entre l’officiel et l’officieux est bien là.

Je n’ai donc eu besoin d’aucun ticket d’avion, invitation, voucher ou autre.

Adresse:

  • Avenue Besme 18 – B-1190 Brussels
  • Tel: 0032 2 344 6974 info@embassy-mongolia.be
  • Consular service: Monday-Thursday 09:00-12:00

 

Ambassade Mongole a Bruxelles
Ambassade Mongole à Bruxelles

 

Note sur le Visa Chinois: Nous pensions prendre le VISA Chinois à l’avance en Belgique, mais il est 40€ + cher ici, et il faut les maudits billets d’avion d’entrée et de sortie que nous n’avons pas. Il semblerait qu’on puisse avoir tous les papiers nécéssaires (vrai et faux) facilement à Oulan Bator. Let’s see…

 

Prochaines étapes: Vider l’appart, voir tous les proches, mettre le Maoow en pension, clôturer notre sac et .. Gooooooo on the road againn ! :)

Share

4 comments to “Obtenir un VISA pour la Mongolie”

  • Magali, octobre 19, 2014 at 10:41

    merci pour cet article! Nous préparons un tour du monde solidaire d’un an et notre première étape sera précisément la Mongolie. Comme nous sommes belges également, votre expérience pour le Visa nous intéresse puisque, nous non plus, nous n’avons pas la plupart de ces fameux papiers 😉 Bonne route à vous!

  • Raf.O, octobre 21, 2014 at 11:28

    Salut Magali, beau projet ! La Mongolie fait partie des 2 pays que nous avons préféré jusque là, donc n’hésitez pas ! Par contre ce ne sont pas des vacances, on a perdu +- 5kg chacun durant notre trip dans ce pays et on en est sorti vraiment épuisé. Aussi note que si vous voulez allez en Chine après la Mongolie, c’est très simple et peu cher d’obtenir le Visa à Oulan Bator. Je dois encore rédiger quelque chose la dessus. Si c’est sur votre itinéraire, fais-moi signe.

    • Magali, octobre 22, 2014 at 8:21

      Bonjour à vous deux! Quel est l’autre pays du top 2? ouf, 5 kgs en moins, à quoi était-ce dû? Nous prévoirons donc de nous reposer un peu avant d’attaquer le pays suivant… qui ne sera pas la Chine mais probablement les Philippines. J’espère que votre voyage continue de bien se passer! Au plaisir de lire vos aventures! :)

  • Chant Otra, octobre 24, 2014 at 12:58

    Bonjour bonjour! Les 5 kg sont probablement dus à la nourriture mongole (uniquement supportée par la population locale 😉 ). pour ce qui est des préférences des pays on mettrait la Sibérie et le Vietnam à égalité sur la deuxième place!

    Bonne préparation, pour l’instant on est au Mexique et c’est super!

Laissez-nous un p'tit mot !